L'Hippothérapie
Approche rééducationnelle du patient grâce au mouvement du pas du cheval
L’hippothérapie est définie par l’Association Américaine d’Hippothérapie (American Hippotherapy Association). C’est une pratique qui s’appuie sur les mouvements du cheval afin d’engager les systèmes sensoriels, neuromoteurs et cognitifs, dans le but d’obtenir des effets fonctionnels. Le travail s’oriente sur la dimension neuromotrice. Grâce au mouvement tridimensionnel du cheval, le bassin du patient, positionné en cavalier, vit le schéma de marche de l’humain.
2 à 3 professionnels sont nécessaires par séance :
➢ Le thérapeute
➢ Le meneur
➢ L’assistant/l’accompagnateur
Pour qui ?
Une séance dure 30 minutes à 1 heure, selon l'âge, le degré de handicap et la fatigabilité du patient.
L'Hippothérapie s'adresse à tout public présentant un handicap moteur ou psychomoteur inné ou acquis suite à un accident ou un évènement de vie.
Attention, il existe des contre-indications médicales (T21, Epilepsie sévère etc..) à la mise à cheval. C'est pourquoi, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Equithérapie et de l'Hippothérapie vous sera demandé avant de débuter un suivi.
Pour quoi ?
En Hippothérapie, on propose au patient de recevoir des informations sensori-motrices provenant de la part de son cheval. Pour faire varier ces sensations, on demande au cheval des variations d’allure, des stop and go, des figures de manège spécifiques pour avoir un impact sur le corps du patient.
Les objectifs sont multiples :
- Favoriser la découverte sensorielle
- Travailler sur l'intégration sensorielle
- Stimuler le système proprioceptif
- Favoriser la détente musculaire, diminuer la spasticité
- Renforcer le tonus axial
- Travailler sur le port de tête et sa stabilité
- Etc...
Vous souhaitez en savoir plus sur l'hippothérapie ? Contactez-nous dès aujourd'hui.